Cité Frugès-Le Corbusier
Un lieu, une heure, une ambiance : ces podcasts redonnent vie à des scènes disparues, évanouies. Ils raniment un présent qui n’est plus, ils ressuscitent la poésie de l’éphémère. Sons, musiques et mots font vivre des images arrêtées. Soudain, on entend le vent, le bruit de la ville, le pas des promeneurs, et une voix qui raconte : la saison, l’ambiance... L’histoire.
Les lieux
L’industriel bordelais Henry Frugès souhaitait loger des ouvriers et fit l'acquisition d'«une vaste prairie entourée de bois de pins, pour y édifier une cité jardin ». Sur le projet initial de 127 maisons, les 51 habitations construites répondent à 7 types différents : zig-zag, quinconce, gratte-ciel, arcade, maison isolée, et jumelles et un dernier type dont l'unique exemplaire fut détruit pendant la deuxième guerre mondiale. Avec leurs toitures terrasses, leurs formes géométriques épurées, leur construction modulaire et la polychromie de leurs façades et leurs fenêtres en bandeau, les maisons furent un laboratoire grandeur nature des idées novatrices de l'architecte.
Le projet
La cité Frugès - Le Corbusier, à Pessac, dans la banlieue de Bordeaux, est l’un des deux lotissementsa construits par l’architecte franco-suisse Le Corbusier en 1926 (en collaboration avec son cousin Pierre Jeanneret, architecte également) pour le compte de l’industriel sucrier Henry Frugès. La cité est inscrite, avec seize autres œuvres architecturales de Le Corbusier, sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 2016. Des habitants racontent.