top of page

Pour Louis Vuitton, "Histoires de voyageurs" par Bertil Scali et Pierre Le Tan


Un projet littéraire et artistique qui aura pris plus de 5 ans. Raconter la relation des grandes figures l'histoire à leurs bagages. Le 18 octobre 2018, l'ouvrage paraissait en librairie : 2,5 kilos de papiers aux couleurs et grammages divers, près d'un million de caractères, et, surtout, 52 histoires inédites. A retrouver chez Louis Vuitton.


"Histoires de voyageurs" est une collection irrésistible des récits de voyageurs les plus savoureux, mondains et sagaces. Qui a emporté "un millier de valises absolument indispensables" ? Qui a redécouvert ses notes pour en faire un bestseller éternel dans une malle du Ritz de Paris ? Qui possédait une valise qui contenait un lit ? Voici environ 50 voyageurs intrépides de l'époque des bateaux à vapeur à aujourd'hui : acteurs et héritières, aristocrates et aventuriers, rock stars, artistes et célébrités du monde de la mode, de Sarah Bernhardt à Sharon Stone, de Tamara de Lempicka à Madonna, de Paul Poiret à Karl Lagerfeld, d'Henri Matisse à Jeff Koons. Les portraits de Pierre Le-Tan complètent parfaitement les histoires perspicaces et cocasses de Bertil Scali qui exposent les valises et le mode de vie des célébrités pour le plaisir de tous.


Né en 1950, Pierre Le-Tan a débuté sa carrière comme illustrateur au New Yorker en 1968. Ses dessins sont apparus sur la couverture de nombreux magazines et ses illustrations dans de nombreux livres, et dans des expositions du monde entier, notamment dans une rétrospective du Musée national centre d'art Reina Sofia de Madrid. Pierre Le-Tan s'est éteint le 17 septembre 2019.




Né à Paris en 1969, Bertil Scali a longtemps été reporter pour Paris Match, où il a développé son talent pour les récits biographiques. Il est l'auteur du roman historique Villa Windsor (2016) et co-auteur de Hitler, mon voisin (2013) qui a été traduit en 13 langues.












Kommentare


bottom of page