top of page

Journées du Patrimoine 2023/Pessac

Sous le label des Éditions du Pic, l'agence Litcom propose aux villes de réaliser un ouvrage d'art sur leur patrimoine architectural et leurs mutations.

Les Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2023 offrent la possibilité de regarder nos villes et nos lieux de vie sous un angle nouveau, de pousser des portes jusqu’alors fermées et silencieuses, de faire résonner des murs, souvent endormis, de voix humaines.


C’est dans cette démarche que les Éditions du Pic, sous le regard du photographe Patrick Messina et la plume de l’écrivain Bertil Scali, font entrevoir l’âme des villes qui ne se laissent saisir que par instants. Leur ouvrage Pessac, Ville moderne rend hommage à l’une des premières cités jardins de France, les Quartiers modernes de Frugès, réalisés par Le Corbusier et inaugurés en 1926 ainsi qu’à des quartiers résidentiels historiques comme celui du Casino, quasiment disparu, et de la Cité des Castors. Les auteurs ont été invités à entrer dans certains des plus beaux domaines viticoles de l'appellation Pessac-Léognan : Château Haut-Brion et Château Les Carmes-Haut-Brion. Leur livre porte une attention particulière aux métamorphoses contemporaines de la ville sous l'effet des énergies qui la traversent : celles de ses habitants, son campus, ses salles de spectacles, son cinéma, ses places, ses trains, son tram, ses pistes cyclables, ses espaces verts…


Komentar


bottom of page