top of page

Journées du Patrimoine 2023/Meudon

Sous le Label des Éditions du Pic, l'agence Litcom propose aux villes de réaliser un bel ouvrage sur leur patrimoine architectural et leurs mutations.

Les Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2023 offrent la possibilité de regarder nos villes et nos lieux de vie sous un angle nouveau, de pousser des portes jusqu’alors fermées et silencieuses, de faire résonner des murs, souvent endormis, de voix humaines.

C’est dans cette démarche que les Éditions du Pic, sous le regard du photographe Patrick Messina et la plume de l’écrivain Bertil Scali, font entrevoir l’âme des villes qui ne se laissent saisir que par instants. Leur ouvrage Meudon Ville expérimentale rend hommage aux nombreuses expériences scientifiques menées dans la ville depuis l’époque moderne : installation de l’Observatoire en 1877 spécialisé dans l’astrophysique et l’observation du soleil, aventure des pionniers du vol en montgolfière puis en aérostat au Hangar Y. Expériences architecturales : création de La Grande Perspective Le Nôtre sous Louis XIV, des maisons industrialisées de Jean Prouvé, des sculptures habitacles d’André Bloc, de la résidence du Parc de Fernand Pouillon à Meudon-la-Forêt… Sans oublier les expériences artistiques, au premier rang desquelles l’installation de l’atelier de Rodin et de sa maison dont la terrasse surplombe tout Paris. Les auteurs ont été invités à entrer dans tous ces lieux dont certains sont encore fermés au public pour immortaliser la grande coupole et la grande lunette de l’Observatoire, le grand électroaimant de l’Académie des Sciences, la Grande Soufflerie de l’Onera… éblouissants par leur style rétrofuturiste. Leur livre porte une attention particulière aux métamorphoses actuelles d’une ville traversée par de multiples énergies : celles de ses habitants, ses trois gares, ses forêts, ses établissements de recherche, ses sièges d’entreprises, ses nouveaux écoquartiers et terrains de sport, ses musées, ses espaces verts…


bottom of page