top of page

L'Agence Litcom à Lire en Poche

Ouverture ce soir, vendredi 6 octobre, du plus grand salon des livres les plus petits : Lire en Poche, à Gradignan (33)


Je me souviens d'un cours de français, en seconde me semble-t-il. Le premier jour, la prof avait brandi un vieux livre tout corné. « Moderato Cantabile », de Marguerite Duras, je crois. Elle l’avait ouvert en grand. Elle avait carrément retourné la couverture sur elle-même, pour nous montrer une page barbouillée de notes écrites au stylo-bille. Et elle l’avait encore trituré, froissant les pages :

- Ce n’est pas le livre qui compte. C’est le texte. Le livre, vous pouvez l’annoter, le marquer, le plier, ça n’a pas d’importance. Mais ayez toujours un livre sur vous. Lisez, notez. Et n’ayez jamais peur de l’abîmer. Pourvu que vous lisiez.

À partir de ce jour, j’ai toujours eu un vieux livre de poche sur moi.


Parmi les auteurs que nous représentons, certains ont eu la chance d’avoir cette seconde vie d’une publication en poche, sorte de médaille populaire, porte d'entrée sur le monde des lecteurs qui ne lisent que du poche : des profs de français qui aiment ce rapport physique au livre consistant à plus ou moins malaxer les pages, des lecteurs qui ne pourraient pas se payer un livre grand format sans sauter un repas, ou ceux qui lisent tellement – plusieurs livres par semaine – qu’il ne serait pas raisonnable de faire autrement.


J’ai eu le plaisir d’être publié chez "J’ai lu" et "Pocket". Et avec mon ami et coauteur Raphaël De Andreis, nous avons eu l’honneur d’être finalistes du Prix littérature de Lire en Poche. C’était en 2021, pour notre ouvrage « Air », publié chez Michel Lafon. Immense souvenir.


Alors, rendez-vous ce week-end à Lire en Poche, ce bel évènement organisé avec passion par Lionel Destremeau. Astrid Dupont-Fauville et moi y serons dès aujourd’hui et tout le week-end. Avec dans la poche notre liste de nouveautés des auteurs que nous représentons. Et l'envie de rencontrer de nouveaux auteurs en quête d'agence littéraire ou pour nos projets de "litcom" (littérature de communication). Si vous êtes là, retrouvons-nous.


Bertil Scali





Comentarios


bottom of page