Revue de presse
Sud Ouest
Un livre associant les textes de Bertil Scali et les photos de Patrick Messina propose un voyage dans une commune qui est à la fois le poumon vert de l’agglomération bordelaise et un champ d’expérimentations architecturales et urbanistiques.
Beau livre "Pessac, ville moderne" pour la Ville de Pessac
Le Monde
« Après la guerre, Bordeaux rêvait d’un campus à l’américaine comme on en voyait à Los Angeles, Stanford ou Berkeley. C’est ce choix qui va donner au projet sa dimension monumentale, tout en perspectives, aérée, aérienne », affirme Bertil Scali, auteur du livre Pessac ville moderne (Les éditions du Pic, 2020) avec le photographe Patrick Messina.
Beau livre "Pessac, ville moderne" pour la Ville de Pessac
L'Express
Les voyages sont les romans les plus improbables. Ce livre recense les folles errances d’une cinquantaine d’artistes, de Sarah Bernhardt à Jeff Koons. Bertil Scali, l’auteur de ces textes sensibles et documentés, s’est glissé ici ou là dans l’intimité de toutes ces légendes. Le voyage semble être finalement le reflet le plus éclatant de qui nous sommes.
Beau livre "Histoires de voyageurs" pour Louis Vuitton
Archiscopie
Guidée par le regard d’un des photographes fondateurs de France(s) Territoire liquide (2011) et les mots d’un écrivain-reporter, “Pessacais d’adoption et de cœur”, cette visite de Pessac fait découvrir l’histoire et les richesses architecturales qui ont façonné le paysage de la cité girondine. On y croise le domaine viticole du château Les Carmes Haut-Brion du XVIe siècle, la cité Frugès conçue en 1924 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, la cité des Castors autoconstruite par ses habitants dans les années 1950, la Maison de l’archéologie réalisée par Brigitte Gonfreville en 1992 ou encore la résidence étudiante L’Escabelle signée Rudy Ricciotti (2015).
Beau livre "Pessac, ville moderne" pour la Ville de Pessac
France Bleu
Bertil Scali et Patrick Messina ont parcouru Pessac pendant un an à la recherche de ses singularités multiples. Ils en tirent un livre qui montre l’avant-gardisme de la Ville à plusieurs époques aussi bien d’un point de vue architectural que dans sa diversité sociale.
Beau livre "Pessac, ville moderne" pour la Ville de Pessac
Vanity Fair
In line drawings and light stories, "Travellers'Tales" excavates the secret history of well-known vacationers and the luxury bags they carried.
Beau livre "Histoires de voyageurs" pour Louis Vuitton
Le Point
Ultrachic. Une boîte de Pandore, où Nicolas d'Estienne d'Orves puise la piste d'un disciple de Hemingway au Ritz, tandis que Marie Darrieussecq nous envoie dans l'espace et Véronique Ovaldé sur les traces de Pierre Savorgnan de Brazza. En 1905, le malletier exhorta le grand magicien Houdini à sortir d'une malle de sa confection, réputée inviolable. Un "incroyable défi" que David Foenkinos réinvente, avec un roi de l'évasion préférant échapper au challenge. Chez Virginie Despentes, en revanche, on passe à l'acte. Au meurtre, même, dans un texte d'une beauté crue. Inénarrable, enfin, l'empoignade épistolaire conçue par Yann Moix, qui met en scène son maître à écrire, Sacha Guitry, renâclant à payer deux malles commandées en 1910. Un combat de coqs entre un Vuitton inflexible et l'émissaire de Guitry au verbe décapant. Un recueil finalement à l'image d'une malle Vuitton : ultrachic et pleine d'histoires.
Beau livre "La Malle" pour Louis Vuitton
Le Festin
Né de la collaboration de l'écrivain Bertil Scali et du photographe de presse Patrick Messina (les Inrocks, Libération), cet ouvrage entend sacrer Pessac au rang de ville moderne, vivier d'expérimentations qui, malgré l’enchevêtrement des strates architecturales, trouve une véritable continuité depuis la Cité Frugès de Le Corbusier au chai de Philippe Starck au château Les Carmes Haut-Brion. Textes poétiques et photographies argentiques ponctuent cette exploration de 100 ans d'architecture auprès de plus de 50 architectes et designers.
Beau livre "Pessac, ville moderne" pour la Ville de Pessac
Le Courrier de Gironde
L’ouvrage propose « un véritable cheminement urbain dans lequel se côtoient des villas Belle Époque, les maisons ‘gratte-ciel ’ ou ‘zig-zag’ de la Cité Frugès, la Cité des Castors née d ’un élan collectif d ’après-guerre, les bâtiments géants d ’un campus XXL, de nouveaux écoquartiers végétalisés et des vignobles séculaires aux chais contemporains.
Beau livre "Pessac, ville moderne" pour la Ville de Pessac
France Bleu
Le voyage c’est aussi le bagage ! L’écrivain, éditeur Bertil Scali et l’illustrateur Pierre le Tan publient pour le compte du plus célèbre malletier au monde Louis Vuitton, un ouvrage d’art : « Histoire de voyageurs. A bagages ouverts ».
Beau livre "Histoires de voyageurs" pour Louis Vuitton
L'usine nouvelle
La maison Louis Vuitton a sollicité onze écrivains contemporains pour écrire des nouvelles autour d’histoires de malles, en plongeant dans les archives de la maison. Si l’objectif publicitaire de l’ouvrage est clair au départ, il finit pourtant par lui échapper grâce aux talents d’un certains nombre d’’écrivains.
Beau livre "La Malle" pour Louis Vuitton
Elle
Aux amoureuses de marche contemplative, on ne peut que recommander le récent ouvrage «Pessac Ville Moderne» collection Terres d'architecture et de design, Editions du Pic, (35 €). De Le Corbusier à Philippe Starck, Bertil Scali et Patrick Messina retracent un siècle d'architecture mythique de Pessac à travers des photos de châteaux, bâtiments et échoppes typiques de la ville, qu'on va adorer pister !
Beau livre "Pessac, ville moderne" pour la Ville de Pessac
Elle
Ces belles histoires sont contées avec enthousiasme par l’écrivain Bertil Scali, tandis que le mythique dessinateur Pierre Le-Tan croque ces vedettes qui ont sillonné le monde en y laissant leur empreinte. Splendide !
Beau livre "Histoires de voyageurs" pour Louis Vuitton
Vogue US
“The Trunk, News Collection,” a project which brings together David Foenkinos, Eliette Abecassis, Yann Moix, Patrick Eudeline, Marie Darrieussecq, Nicolas D’Estienne d’Orves, Fabienne Berthaud,Phillippe Jaenada, Virgine Despentes, Bruno de Stabenrath and Véronique Ovaldé with a new collection of reflections on the Louis Vuitton trunk.