Terres d'architecture et de design®

 « Terres d’architecture et de design® », collection

inspirée de la Mission héliographique de 1851,

raconte et met en lumière le patrimoine architectural et le design urbain des villes d'aujourd'hui.

www.terresarchidesign.com

Logo Terres d'architecture et de design.

Les médias en parlent :

France_3_régions_2018.jpg

19-20 de France 3 Nouvelle-Aquitaine

Redécouvrir l’architecture près de chez vous grâce à ce livre, «Pessac, ville moderne», qui évoque cette évolution sociologique de l’habitat… 

 

Le Monde

« Après la guerre, Bordeaux rêvait d’un campus à l’américaine comme on en voyait à Los Angeles, Stanford ou Berkeley. C’est ce choix qui va donner au projet sa dimension monumentale, tout en perspectives, aérée, aérienne », affirme Bertil Scali, auteur du livre Pessac ville moderne (Les éditions du Pic, 2020) avec le photographe Patrick Messina. 

 

France Bleu

Bertil Scali et Patrick Messina ont parcouru Pessac pendant un an à la recherche de ses singularités multiples. Ils en tirent un livre qui montre l’avant-gardisme de la Ville à plusieurs époques aussi bien d’un point de vue architectural que dans sa diversité sociale.

 

Le Moniteur

Pour Pessac, Bertil Scali s’est inspiré de la mission héliographique menée par Prosper Mérimée en 1851, dont l’objectif est de réaliser l’inventaire en images d’une partie du patrimoine historique national.

 

Le Courrier de Gironde

L’idée de départ revient à Franck Raynal, le maire de Pessac. L’ouvrage propose « un véritable cheminement urbain dans lequel se côtoient des villas Belle Époque, les maisons ‘gratte-ciel ’ ou ‘zig-zag’ de la Cité Frugès, la Cité des Castors née d ’un élan collectif d’après-guerre, les bâtiments géants d’un campus XXL, de nouveaux écoquartiers végétalisés et des vignobles séculaires aux chais contemporains.

Témoigner et mettre en valeur

Les communes et les territoires sont des champs d’expérimentation architecturale en constante métamorphose. Styles, matériaux, modes de vie et mobilités laissent leur empreinte à travers les siècles, innovent et s’adaptent constamment aux besoins des habitants. Ces évolutions confèrent une âme particulière aux lieux et aux paysages. La collection « Terres d’architecture et de design® », inspirée de la Mission héliographique de 1851, explore la diversité du bâti historique et contemporain, à travers la préservation du patrimoine et les réalisations récentes inspirées par les nouveaux enjeux sociaux et environnementaux.

Capture d’écran 2021-01-07 à 19.05.31.pn

Un savoir-faire

Un photographe et un écrivain explorent toutes les facettes d’une commune afin de capturer dans le paysage les idées, apports et solutions originales aux questions sociologiques, esthétiques et écologiques de notre temps.

Une méthode

Le repérage est une étape importante qui est réalisée en concertation avec la ville. Photographe et écrivain se rendent sur place afin de s’imprégner des lieux et de leur histoire. Une fois la sélection des lieux effectuée, l’équipe planifie les prises de vues en fonction des saisons et de la météo. Le choix définitif des photos est fait avec le directeur artistique au moment de la mise en page. Les équipes de la ville sont associées aux différentes étapes de production.

Les déclinaisons

Exposition photographique en salle ou en extérieur. Audioguide géolocalisé «Paroles d’habitants® ». Cartes de vœux, cartes postales et affiches de la ville par de grands noms du dessin.

Un label Litcom

www.terresarchidesign.com

« Terres d’architecture et de design® » est dirigée par Litcom® www.litcom.fr