top of page

Les bienfaits de l'écriture

Écrire permet de se concentrer, se détendre, s'évader, jouer, s'amuser. Mais c'est également bon pour la santé, la mémoire, atteindre ses objectifs, les relations amoureuses, et plus encore.

Studio Loft

11 bonnes raisons d'écrire


L'écriture permet de :
1.    S’extraire du quotidien
2.    S’immerger dans un lieu raffiné 
3.    Faire l’expérience d’une émulation bienveillante
4.    Se concentrer dans un cadre paisible
5.    Se détendre dans un environnement confortable
6.    Partager avec d’autres personnes sensibles aux plaisirs de l’écriture
7.    Stimuler son imagination
8.    Développer ses ressources créatives
9.    Jouer avec les mots, les images, les idées
10.    S’étonner, s’amuser, s’émouvoir de ses propres improvisations et de celles des autres
11.    Bavarder, sympathiser, plaisanter, échanger…

11 bonnes raisons d'écrire

L'étude Duke

Dès les années 1980, l’Université de Duke a démontré que l’écriture expressive , dans laquelle on exprime des émotions et expériences personnelles, pouvait avoir des bienfaits sur l’humeur, réduire les symptômes chez certains malades du cancer, améliorer la rémission de victimes d’attaques cardiaques, diminuer la fréquence des visites chez le docteur et améliorer sa mémoire. L’université de Duke a publié ses résultats dans The Journal of Personality and Social Psychology.

Homme sur son ordinateur portable
L'étude Duke
Écrire un journal

Les travaux du docteur Pennebaker

Les chercheurs tels que James Pennebaker, psychologue à l’Université du Texas, découvrent à présent que l’écriture narrative, c’est-à-dire le récit de ses propres expériences raconté avec un point de vue extérieur, pouvait permettre de changer certaines de ses habitudes et d’augmenter son sentiment de bonheur. James Pennebaker a demandé à des lycéens d’écrire 15 minutes par jour sur des sujets soit sérieux et personnels, soit au contraire superficiels. Ceux qui ont écrit sur des sujets personnels ont été moins souvent malades et ont moins consulté les services de santé de l’université que les autres.

L'étude Pennebaker

L'étude 
Johnson & Johnson

Le New York Times cite une étude de Johnson & Johnson Human Performance Institute qui a demandé à un panel de patients d’identifier ses objectifs, puis d’expliquer pourquoi ils ne les avaient pas atteints. Une fois ces histoires écrites, l’institut leur a demandé de les réécrire sous une forme différente, distanciée, avec un point de vue extérieur « plus honnête ». Cette expérience a permis aux participants de progresser vers leurs objectifs. L’étude cite le cas d'une femme prénommée Siri. Dans un premier temps, Siri avait exprimé avoir toujours voulu faire du sport, mais en avoir sans cesse été empêchée par son travail et son dévouement à sa famille. Dans son second récit, Siri a écrit : « La vérité est que je n’aime pas faire du sport. Je n'accorde pas suffisamment d’attention à ma santé. J’ai utilisé mon travail et mes enfants comme excuse pour ne pas faire de sport. » Admettre cette vérité lui a permis de se mettre au sport !

Processus créatif
L'étude Johnson & Johnson
Cocktails littéraires
Couple amoureux

Les recherches du docteur Walton

Le professeur Gregory M. Walton, chercheur à l’Université de Stanford, a étudié un panel de 120 couples faisant face à des difficultés relationnelles. Il leur a demandé d’écrire sur leurs conflits en se plaçant du point de vue d’un observateur extérieur. Ceux qui, à travers cet exercice d’écriture, se sont penchés sur leurs difficultés et les ont décrites ont observé une amélioration plus nette de leur relation que ceux qui n’ont pas évoqué leurs difficultés. 

L'étude Walton
L'étude de la NTNU

L'étude de la NTNU


L'écriture manuscrite contribue à créer beaucoup plus d'activité et de connexions dans les parties sensorimotrices du cerveau que lorsque l’on utilise un clavier, comme en atteste l’étude de la Norwegian University of Science and Technologie (NTNU) publiée dans la revue Frontiers in Psychology. 

Ecrire un livre
La méthode DRAMMA
Club de lecture en plein air

La méthode DRAMMA
du professeur Jessica Bloom

Le temps d'un stage ou d'un cocktail littéraire, vous allez cocher toutes les cases de la méthode DRAMMA établie par Jessica Bloom, chercheuse finlandaise de l’Université de Tampere. Jessica Bloom s’est intéressée au comportement de 54 personnes qui avaient pris 23 jours de congés, afin de découvrir quel était leur état d’esprit, au fil des journées et à leur retour. Elle en a déduit que six étapes étaient essentielles pour atteindre un état de bien-être satisfaisant.

- D comme Détachement psychologique : vous allez tout couper pendant trois heures.

- R comme Relaxation : vous vous détendrez dans une atmosphère propice à la détente, dans un environnement raffiné ou en pleine nature.

- A comme Autonomie : dans l’histoire que vous allez écrire, vous déciderez de tout, sans consulter personne !

- M comme Mastering : même s’il ne s’agit pas d’un cours d’écriture, vous apprendrez forcément quelque chose.

- M comme Meaning : cette expérience créative personnelle aura du sens.

- A comme Affiliation : vous allez créer de nouveaux liens, avec vous-même et surtout avec les autres.

bottom of page