top of page

La litcom

L'Agence Litcom est née en 2013 de la volonté de mettre la signature, l’imagination et le style de grands écrivains francophones au service de la communication des marques.

La litcom

Affiche de Colette, 1932

1932

Colette

 

Nous avons fait de la  “Litcom” (littérature de communication) notre spécificité mais elle ne date pas d’hier ! En 1932, Colette apostrophait déjà ses contemporains : “Êtes-vous pour, ou contre, le “second métier” de l’écrivain ? ”. Nous pensons comme elle que les écrivains sont de merveilleux communicants qui savent mieux que quiconque adresser un message et convoquer le fond et la forme sans les dissocier.

1932

2005

48 heures au Lutetia

 

Quand les écrivains se plient aux règles de la télé-réalité. Cette expérience interactive met en scène 8 écrivains.

 

Philippe Besson, Claire Castillon, Nicolas d'Estienne d'Orves, Eric Halphen, Franck Maubert, Jean-Marc Parisis, François Simon et Bruno de Stabenrath enfermés dans un palace pendant 48 heures, avec pour mission de tirer une nouvelle relative au thème du sommeil.

Capture d’écran 2024-03-14 à 12.55.01.png

Projet : 48 heures au Lutetia
Mission : Recherche et direction d'auteurs, édition d'un livre, communication dans les médias.
Client : Hôtel Le Lutetia.

2005
Capture d’écran 2024-02-25 à 13.09.11.png

Projet : 11 auteurs écrivent une nouvelle.
Mission : Recherche et direction d'auteurs.
Client : BETC/Louis Vuitton.

2013

La Malle

 

Depuis plus d'un siècle, la maison de famille des Vuitton bruisse d'extraordinaires histoires de malles, de bagages et de voyages. Gaston-Louis Vuitton, troisième du nom à bâtir la renommée du célèbre malletier, y constitua des archives fabuleuses, en collectionneur passionné qu'il était. C'était au début du siècle dernier. À sa mort, on a fermé la malle mystérieuse. Cette malle aux souvenirs fut rouverte aux grands écrivains français. Et chacun s'est plongé dans ce monde de vieilles photos délavées, de coupures de presse, d'anecdotes, de relations avec les clients les plus extravagants. Ils leur ont redonné vie. Voici l'éloge de la malle par les grandes plumes d'aujourd'hui.

2013

2018

Histoires de voyageurs

Un florilège irrésistible des chroniques de voyage les plus glamour et les plus sophistiquées.

Qui a bouclé « un millier de valises toutes absolument indispensables » ? Retrouvé les notes d'un chef d'oeuvre de la littérature dans une malle au Ritz, à Paris ? Transporté un lit dans une malle ?

Ces pages voient défiler une cinquantaine de voyageurs intrépides, de l'âge d'or des transports à nos jours : acteurs et héritières, aristocrates et aventuriers, rock stars, rois de la mode et artistes, de Sarah Bernhardt à Sharon Stone, de Tamara de Lempicka à Madonna, de Paul Poiret à Karl Lagerfeld, d'Henri Matisse à Jeff Koons.

Les portraits sensibles dessinés par Pierre Le-Tan viennent en parfait contrepoint des textes de Bertil Scali, qui ouvre le sac des célébrités et évoque leurs vies dans des récits pleins d'esprit.

Capture d’écran 2024-03-14 à 14.01.27.png

Projet : 53 portraits de personnalités liées à Louis Vuitton.
Mission : Rédaction des textes.
Client : BETC/Louis Vuitton.

2018
Capture d’écran 2024-03-14 à 13.55.30.png

Projet : Le livre officiel de la Ville de Pessac.
Mission : Rédaction des textes, production des photos, édition d'un beau livre.
Client : Ville de Pessac.

2020

Pessac, ville moderne

La Ville de Pessac a travaillé pendant un an avec Patrick Messina, photographe, et Bertil Scali, écrivain, autour d’un projet iconographique inédit : Pessac, ville moderne, un livre consacré à l’architecture de la commune.

L'incroyable expérience architecturale de la ville de Pessac : De Le Corbusier à Louis Sainsaulieu, René Coulon, Pierre Mathieu, Francisque Perrier, Jean Dubuisson, Massimiliano Fuksas, Rudy Ricciotti et jusqu’à Philippe Starck, Pessac est depuis un siècle un haut lieu de l’architecture de l’habitat où s’expriment les plus grands architectes et designers.

2020

2022

Meudon, ville expérimentale

De la Compagnie aérostière de Meudon et ses montgolfières de taffetas à la tour électrico-végétale de Marcellin Berthelot ; du plus grand observatoire de son temps au Hangar Y où ont été conçus les premiers dirigeables de l’histoire ; du village Jean Prouvé, utopie architecturale réalisée, aux ensembles Fernand Pouillon imaginés pour offrir le grand luxe au grand nombre : Meudon a toujours été une capitale mondiale de l’audace. Terre d’habitation innovante, terrain de jeu des pionniers de l’air et de l’espace, laboratoire du CNRS en pointe depuis plus d’un siècle, cette cité des rêves demeure un haut lieu de l’innovation où se conçoit le monde de demain. Textes et photographies révèlent l’âme d’un territoire d’avant-garde où se côtoient le visible et l’invisible : labos mystérieux, villas d’architectes visionnaires, édifices de start-up à la conquête du monde, jardins suspendus et méconnus. Un lieu de vie idéal sous les étoiles et au-dessus de la seine.

Capture d’écran 2024-03-14 à 13.54.25.png

Projet : Le livre officiel de la Ville de Meudon.
Mission : Rédaction des textes, production des photos, édition d'un beau livre.
Client : Ville de Meudon.

2022
Dessine moi la paix.png

Projet : Témoignages illustrés de petits voyageurs ukrainiens.
Mission : Rédaction de textes, production d'un beau livre.
Client : SNCF TGV Atlantique.

2023

Dessine moi la paix

À la suite de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe le 24 février 2022, et en coordination avec les autres opérateurs ferroviaires en Europe, le groupe SNCF s’est organisé en urgence pour assurer le transport et l’accueil en gare des exilés fuyant l’Ukraine. Lors de leur passage, de nombreux enfants ukrainiens ont dessiné ce qu’ils voyaient, ce qu’ils ressentaient. Évocation de leur angoisse, mais aussi de leur émerveillement, ces documents ont une esthétique surprenante, propre à l’enfance : sans filtre. Voici les dessins de petits Ukrainiens, des « œuvres » dont la beauté naïve est parfois plus éloquente que les mots des « grandes personnes ». Nous remercions chaleureusement nos agents pour l'humanité et la spontanéité de l'accueil qu'ils ont réservé aux familles ukrainiennes.

2023
bottom of page